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Science de mise en oeuvre

La participation est un déterminant clé d'un mode de vie sain reconnu pour favoriser le développement d'aptitudes et de compétences physiques, psychologiques et socio-émotionnelles. Bien qu'il existe des fortes données probantes pour les mesures de la participation et de stratégies d'intervention efficaces en réadaptation, il existe néanmoins un écart entre les connaissances et la pratique. Les membres du laboratoire ASPIRE contribuent aux initiatives du transfert des connaissances (KT- Knowledge Translation en anglais) axées sur la mise en pratique des données probantes/connaissances.

Initiative LEAP

Mettre en œuvre le PREP dans les écoles inclusives

Recherches précédentes /

Projets achevés

Initiative LEAP- Leading Evidence to Advance Participation-focused
Initiative basée sur des données probantes pour faire progresser la pratique axée sur la participation  

LEAP
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La figure, inspirée par O'Connor et al. (2020) Cultural Cone, le modèle KTA (Graham et al., 2006) et le cadre des cinq facteurs (Chaudoir et al, 2013), illustrent le travail aux niveaux micro, méso et macro pour impliquer toutes les parties prenantes dans l'identification des moyens de mettre en œuvre la participation -pratique ciblée. Les éléments comportementaux du cône culturel (je ne fais pas, je ne peux pas, j'essaie, je fais, nous faisons, utilisons une pratique axée sur la participation) montrent comment les individus et les organisations peuvent identifier « où ils sont maintenant » et travailler à partir de là évoluer vers une pratique idéale (ciel bleu) axée sur la participation pour de meilleurs résultats pour les enfants et les familles.

À l'aide de ce cadre P-KT à plusieurs niveaux, huit principes directeurs pour la mise en œuvre d'innovations basées sur la participation sont proposés.  

  1. Se concentrer sur l'essence des pratiques participatives

  2. Parler de participation - Intégrer le langage de la participation dans la communication avec les famille

  3. Construire une "équipe de participation" - Collaborer et engager pleinement avec les parties prenantes à tous les niveaux

  4. Comprendre où se situe l'innovation centrée sur la participation par rapport à votre situation

  5. Exploiter les ressources existantes

  6. Combler les écarts entre la pratique, la recherche et la pratique grâce à une pratique fondée sur des données probantes

  7. Se connecter et partager les réussites et faire des plaidoyers

  8. Assurer la durabilité

Pour lire la description complète de ces principes dans le contexte de la définition de qui, quoi et comment effectuer le changement ainsi que des exemples de stratégies de mise en œuvre, reportez-vous à Anaby et al., 2021.

Voir un tableau détaillé sur les huit principes ici. Vous trouverez ci-dessous des formulaires supplémentaires pour vous guider pendant le processus de mise en œuvre :

L'initiative LEAP et le cadre P-KT seront présentés lors d'un symposium ciblé lors de la conférence BetterTogether2022

Voir la présentation enregistrée ici.

Image by David Vilches

Mise en oeuvre de PREP dans les écoles inclusives

Cette étude nationale de mise en oeuvre du transfer des connaissances découle d'une collaboration avec le ministère israélien de l'Éducation dans le but de mettre en œuvre l'approche PREP dans des environnements éducatifs inclusifs. Dans cette étude à méthodes mixtes, 39 ergothérapeutes en milieu scolaire ont participé à un programme de formation de 30 heures sur 10 semaines et ont appliqué le PREP à un élève. L'âge moyen des élèves était de 9,31 ans (25 garçons, 14 filles). Les connaissances des thérapeutes et leur perception du changement dans les comportements de pratique après le programme ont été évaluées, et la participation des étudiants a été évaluée avant et après le PREP et pendant le suivi à l'aide de la Mesure canadienne de la performance professionnelle (MPOC).

 

Notre analyse initiale a révélé que les connaissances des thérapeutes sur l'approche PREP ont augmenté (en particulier leur capacité à analyser les caractéristiques environnementales) et qu'un changement de comportement de pratique a été signalé en termes d'identification des problèmes de participation, d'utilisation d'évaluations basées sur la participation et de définition d'objectifs basés sur la participation. De plus, une amélioration positive de la propre participation de l'élève a été observée après cette intervention.

Implementig PREP
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Previous Research

Recherches antérieures/Projets KT terminés

Amélioration de la participation des enfants et jeunes ayant des incapacités physiques dans les activités communautaires : impacts de l'intervention

Un sondage Web pancanadien rempli par 123 ergothérapeutes (50,4 %) et physiothérapeutes (OT/PT) a révélé des écarts dans la pratique clinique. Les cliniciens ont identifié les problèmes, les évaluations et les interventions de traitement sur la base de deux vignettes d'enfants d'âge scolaire atteints de paralysie cérébrale (PC) et les données ont été codées et analysées à l'aide des composantes de la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF).

Grâce à cette étude d' Anaby et al., 2017, nous avons identifié un écart urgent dans la prestation de services d'ergothérapie et de physiothérapie pour les enfants atteints de PC, car les fonctions et les structures corporelles étaient l'objectif principal des pratiques thérapeutiques. La participation n'est pas bien intégrée dans la pratique ; même au sein de la catégorie « activité et participation », l'attention est principalement accordée aux activités axées sur les tâches plutôt qu'à la participation sociale et aux loisirs. En fait, le plus grand pourcentage de problèmes identifiés par les cliniciens (46 %) étaient liés à l'activité et à la participation, mais moins d'attention a été accordée à ce domaine lors de l'évaluation (36 %) et surtout lors du ciblage de l'intervention (19 %).

Pour commencer à combler les écarts identifiées dans les pratiques thérapeutiques, nous avons réalisé une étude de mise en œuvre de transfert des connaissances (KT).

Voir cette présentation pour plus de détails.

Accent sur la participation des enfants et des jeunes avec incapacités : Améliorer la pratique thérapeutique grâce à un processus guidé d'application des connaissances

Cette étude KT d'Anaby et al., 2015 a testé une intervention visant à accroître la sensibilisation des cliniciens et à amener un changement dans la pratique vers une focalisation sur la participation. Quatorze cliniciens de deux équipes interdisciplinaires travaillant avec des jeunes ayant une incapacité physique ont participé à six séances d'apprentissage basées sur des cas animées par un courtier du savoir. Des entrevues individuels ont été menés trois mois après l'intervention et analysés thématiquement. 


Les thérapeutes ont partagé que l'impact sur la pratique s'est produit aux niveaux personnel et professionnel, validant leur pratique actuelle/ce qu'ils savent et changeant leur comportement et leur pensée envers  une intention globale de changement vers des pratiques participatives. Des obstacles et des facilitateurs à la mise en œuvre ont également été identifiés (p. ex., mandat organisationnel, réflexion sur la pratique).


Cette stratégie s'est avérée efficace pour rediriger l'attention des cliniciens vers la notion de participation et pour établir la préparation au changement. 

Voir cette présentation pour plus de détails.

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