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Intervention de participation

L'environnement (par exemple, physique, social, institutionnel) joue un rôle important dans la formation de la participation des personnes ayant des incapacitées et, par conséquent, sert de cible efficace pour les interventions. Les Voies et Ressources pour l'Engagement et la Participation (PREP-Pathways and Resources for Engagement and Participation en anglais) est l'une des premières interventions qui vise à améliorer la participation dans différents contextes en modifiant uniquement les aspects de l'environnement (les interventions ne traitent pas directement les déficiences des fonctions corporelles) chez les clients atteints de diverses conditions tout au long de leur vie. Le PREP est une approche thérapeutique centrée sur le client qui se déroule dans le cadre de l'individu et comprend 5 étapes : Fixer des objectifs ; Élaborer un plan ; Prendre action pour que cela se produise; Mesurer le processus et les résultats ; Avancer vers l'avant. À ce jour, nous avons développé un module d'apprentissage en ligne, ainsi qu'un manuel qui fournissent tous les deux un protocole détaillé pour l'utilisation du PREP. Ils sont ont disponibles sur le site Web CanChild. PREP a également été présenté dans un chapitre de livre sur la participation et a récemment reçu le prix Fred P. Sage pour le meilleur outil multimédia éducatif par l'AACPDM. À ce jour, le PREP a été mis en œuvre avec succès dans le monde entier, notamment au Canada, au Royaume-Uni, en Irlande, en Inde, en Israël et en Australie.

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"I appreciated having the support and getting the push to try something I’ve been afraid of. I felt safer knowing that I wasn’t going at it solo.”

Preuves à l'appui de  PREP

Projet AU-DELÀ : Améliorer les fonctions corporelles grâce à la participation

PREP pendant la COVID-19

Evidence to Support PREP

Preuves à l'appui de PREP

Au cours de la dernière décennie, le laboratoire ASPIRE a généré des preuves à l'appui de l'approche PREP grâce à une série d'études financées par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) :

Efficacité du PREP dans la promotion de la participation à des activités de loisirs communautaires pour les jeunes ayant des incapacités physiques

Grâce au financement des IRSC (Anaby et al., 2013-2017), nous avons d'abord établi l'efficacité de l'intervention PREP dans la promotion de la participation des jeunes ayant de l'incapacité physique à plus de 100 objectifs de participation distincts choisis par eux-mêmes (Anaby et al., 2018 ). Écoutez ce podcast pour en savoir plus.

La PREP a été perçue positivement par les parents et les thérapeutes

Les parents ont observé une amélioration dans une gamme de domaines (qui n'étaient pas directement ciblés par le PREP) de croissance physique, émotionnelle, d'expansion sociale et d'autonomie accrue .

Les thérapeutes ont décrit les éléments clés de l'intervention pour inclure la composition multicouche de l'environnement et l'exploitation des ressources et la résolution de problèmes. Les thérapeutes ont réfléchi et ont conclu que leurs expériences avec le PREP ont conduit à une nouvelle interprétation du rôle de l'ergothérapeute et à un repositionnement du concept de participation aux pratiques thérapeutiques.

Le PREP, un 'effet domino' qui étend la participation des jeunes à de nouveaux domaines et contextes

Le PREP peut améliorer la participation globale au-delà des activités auto-choisies ciblées via l'intervention. Ces changements positifs ont été démontrés à l'aide du PEM-CY (Hoehne et al., 2020) et de l'application Aday (Anaby et al., 2020; voir cette affiche pour plus de détails).  À la suite du PREP, les jeunes ont participé à davantage d'activités liées aux études, ont joué des rôles plus particuliers à l'école, ont passé moins de temps à la maison et plus de temps avec leurs amis. 

La PREP peut améliorer les résultats au niveau de la fonction corporelle

Grâce au programme de financement de la SRAP, nous avons démontré la faisabilité et avons fourni des preuves initiales de l'efficacité du PREP dans l'amélioration des fonctions corporelles grâce à la participation à des activités communautaires choisies par les jeunes ayant une incapacité physique.

Plus précisément, nous avons examiné l'impact de l'engagement des jeunes (n = 7) dans un programme communautaire de 8 semaines (p. ex., dessin, natation) sur les fonctions corporelles ou les déficiences sous-jacentes (p. réalisation de l'activité sélectionnée. Nos résultats montrent qu'en améliorant la participation à des activités de choix (jouer de la guitare, natation), les aspects affectifs (par exemple, l'anxiété), cognitifs (par exemple, l'attention) et moteurs (force musculaire, mobilité articulaire) des fonctions corporelles sont également améliorés. 

Le PREP s'est avéré applicable et efficace pour améliorer la participation des jeunes enfants nés prématurément en Irlande

Des changements positifs dans les performances d'activités ont été observés au départ pour trois objectifs de participation différents chez trois garçons d'âge scolaire ayant des antécédents d'accouchement prématuré. D'autres améliorations cliniquement significatives, de 2,58 points sur l'échelle COPM ont été observées dans les performances globales une fois la phase d'intervention commencée et les changements persistants au suivi. (Killeen et Anaby, 2020). Voir la présentation enregistrée pour plus de détails.

Le PREP facilite la participation pendant une pandémie

Nous avons testé comment le PREP facilite la participation pendant une pandémie : l'intervention PREP a été ajustée pour faciliter une participation sociale significative selon l'évolution des directives de santé publique, suggérant que la participation pendant COVID-19 est difficile, mais bien possible. Les stratégies courantes comprenaient : créer des opportunités d'engagement 1:1, faire correspondre des pairs du même âge ayant des intérêts similaires, structurer des activités informelles, être flexible, avoir un plan alternatif et consulter la communauté des personnes ayant des incapacitées. Voir cette affiche pour plus de détails.

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Projet AU-DELÀ : Améliorer les fonctions corporelles grâce à la participation

À la suite d'une étude pilote examinant avec succès l'impact des interventions basées sur la participation, telles que le PREP, sur une gamme de fonctions corporelles ( Anaby et al., 2020 ), nous avons lancé une étude plus vaste testant cet impact avec un financement reçu par un projet des IRSC Subvention (Anaby et al., 2020-2023; 271 576 $) et subventions supplémentaires de fonctionnement des IRSC (Anaby et al., 2020-2021; 19 697 $) et financement relais de McGill (Anaby 2019; 15 000 $).

Le projet AU-DELÀ (BEYOND-Body-function Enhancement for YOUth through participatioN in real-worlD contexts en anglais) s'appuie sur les connaissances que notre équipe a développées sur des essais cliniques innovants pouvant servir d'alternative aux études d'efficacité. Des interventions individualisées et des mesures de résultats sont utilisées dans une conception de séries chronologiques interrompues (STI) pour examiner si l'amélioration de la participation (par exemple, s'engager dans le hockey sur luge) peut simultanément améliorer les fonctions corporelles (par exemple, la préhension, le contrôle du tronc, l'attention, l'humeur) et la performance d'activité. – deux résultats clés en réadaptation pédiatrique.  Plus précisément, l'impact de la participation à une activité de la vie réelle choisie par lui-même, qui est significative pour le jeune, sur une gamme de fonctions (motrices, cognitives et affectives) est à l'étude.

S'appuyant sur des éléments de recherche-action participative, Project BEYOND engage pleinement les groupes de parties prenantes concernés en utilisant une gamme de stratégies d'engagement des parties prenantes. Les résultats permettront d'améliorer les connaissances méthodologiques des essais cliniques alternatifs pour tester des interventions individuelles complexes, résultant en des preuves hautement applicables à la pratique.

Capacity Building Through PREP
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