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À propos de nous

Quelle est notre recherche ?

Notre recherche englobe les domaines de la participation et du bien-être chez les enfants et les jeunes ayant une incapacité physique, avec un accent particulier sur la participation aux loisirs et l'impact de l'environnement.  Nos études impliquent de tester des plans d'intervention pour améliorer l'engagement communautaire tels que le PREP (Chemins et ressources pour l'engagement et la participation), ainsi que le développement de projets axés sur la mesure tels que la Mesure de participation et d'environnement pour les enfants et les jeunes (PEM-CY). Elle dirige également des initiatives d'application des connaissances; notamment celles visant à promouvoir des pratiques participatives.

Notre équipe teste maintenant une nouvelle intervention en ergothérapie pour favoriser la participation à des activités de loisirs pour les jeunes ayant un handicap physique.

Dana Anaby
PhD

Directrice de laboratoire

Dr Dana Anaby est professeure agrégée à l'École de physiothérapie et d'ergothérapie de l'Université McGill, scientifique au CanChild Centre for Childhood Disability Research et directrice du laboratoire ASPIRE (Advancing Strategies for Participation-based Initiatives in REhabilitation). Elle détient un doctorat en sciences de la réadaptation de l'Université de la Colombie-Britannique et a complété sa formation en ergothérapie à l'Université de Tel-Aviv. Les recherches de Dana englobent les domaines de la participation et du bien-être chez les enfants, les jeunes et les jeunes adultes ayant une incapacité physique, avec un accent particulier sur la participation aux loisirs et l'impact de l'environnement. Ses études, financées par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), consistent à élaborer et à tester des plans d'intervention tels que le PREP (Pathways and Resources for Engagement and Participation) pour améliorer l'engagement communautaire, ainsi qu'à améliorer les outils de mesure pour évaluer la participation et l'environnement. pour les jeunes en transition dans différents contextes : à la maison, à l'école, dans la communauté et au travail. Elle dirige également des initiatives d'application des connaissances ; en particulier ceux visant à accélérer l'adoption des données probantes entourant la participation dans la pratique clinique quotidienne. Dana est titulaire de la bourse de carrière de chercheuse-boursière du FRQS (Fonds de Recherche-Santé) et est chercheuse principale d'une série d'essais cliniques pragmatiques financés par les IRSC, testant les multiples avantages résultant d'interventions basées sur la participation. Son objectif ultime est de contribuer à l'amélioration de l'offre de services de réadaptation pédiatrique et à l'inclusion pour tous.

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Michal Waisman-Nitzan, PhD, OTR
Chercheuse Post-Doc

Michal a 26 ans d'expérience en tant qu'ergothérapeute. Son expertise clinique comprend l'ergothérapie en milieu scolaire, principalement dans le contexte de la paralysie cérébrale et des troubles cognitifs. Elle termine sa formation postdoctorale sous la supervision du Dr Dana Anaby à l'Université McGill. Ses intérêts de recherche portent sur l'influence des facteurs environnementaux sur la participation des personnes handicapées dans différents contextes, principalement l'éducation et l'emploi.

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Eda Cinar
PT, PhD
Chercheuse
Post-Doc

Eda est une physiothérapeute et une chercheuse motivée et curieuse qui s'intéresse au développement et au bien-être des enfants. Elle est actuellement candidate post-doctorale se concentrant sur les implications des services de physiothérapie en milieu scolaire. Son projet vise à élaborer un guide international de pratique de la physiothérapie en milieu scolaire (SB-PT) basé sur le modèle innovant de partenariat pour le changement (P4C), et à déterminer la faisabilité de ces services de SB-PT et à élaborer des lignes directrices au Canada et à l'étranger.

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Eda Cinar
PT, PhD
Chercheuse
Post-Doc

Eda est une physiothérapeute et une chercheuse motivée et curieuse qui s'intéresse au développement et au bien-être des enfants. Elle est actuellement candidate post-doctorale se concentrant sur les implications des services de physiothérapie en milieu scolaire. Son projet vise à élaborer un guide international de pratique de la physiothérapie en milieu scolaire (SB-PT) basé sur le modèle innovant de partenariat pour le changement (P4C), et à déterminer la faisabilité de ces services de SB-PT et à élaborer des lignes directrices au Canada et à l'étranger.

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Lina Ianni
OT, M.Sc.
Étudiante au doctorat

Lina Ianni est ergothérapeute en milieu scolaire au Québec, Canada depuis 2008. Elle a obtenu son diplôme professionnel en ergothérapie en 2008 et sa maîtrise en sciences de la réadaptation en 2017 à l'Université McGill. Elle poursuit actuellement ses études doctorales à l'Université McGill sous la supervision de Dr Dana Anaby et Dr Chantal Camden. Ses intérêts de recherche se situent dans les domaines de l'ergothérapie en milieu scolaire, de la prestation de services dans les écoles, de la collaboration interprofessionnelle et de l'application des connaissances.

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Stéphanie Tremblay
OT
Étudiante au doctorat

Stéphanie est étudiante au doctorat en sciences de la réadaptation à l'Université McGill et membre du Laboratoire ASPIRE ainsi que du Laboratoire de santé mentale et de technologie jeunesse (YMHTech @ CR-CHUM). Elle a sept ans d'expérience en tant qu'ergothérapeute en santé mentale. Elle est passionnée par la prestation de soins holistiques centrés sur le client, et son projet de recherche de thèse de doctorat cible les services de santé mentale pour les jeunes ayant une incapacité physique. Ses intérêts incluent la randonnée, l'escalade, le jardinage et les voyages pour se connecter avec des gens du monde entier. 

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Mallory Ryan
OT Reg. (Ont.), MScOT, BHSc
Étudiante au doctorat

Mallory Ryan est étudiante au doctorat en sciences de la réadaptation à l'Université McGill. Elle est également ergothérapeute et fière cofondatrice de  The Dance Ability Movement , un programme de danse communautaire inclusif pour les danseurs de tous niveaux, basé dans le sud de l'Ontario. Elle détient un certificat du programme d'engagement familial dans la recherche du CanChild Centre for Childhood Disability et un MscOT de l'Université de Toronto. Elle s'intéresse aux approches de réadaptation basées sur la participation pour les enfants et les jeunes incapacités. Sa recherche explorera le renforcement des capacités des jeunes ayant une incapacité physique à poursuivre leur participation à des activités communautaires choisies par eux-mêmes. 

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Saeideh Shahin
OT
Étudiante au doctorat

Saeideh Shahin est ergothérapeute et poursuit actuellement ses études doctorales à l'Université McGill sous la supervision du Dr Dana Anaby. Ses recherches portent sur l'élaboration d'un questionnaire de participation qui évalue la participation et les facteurs environnementaux qui ont une incidence sur la participation à la maison, à l'école, dans la communauté et au travail chez les jeunes et les jeunes adultes en âge de transition. Ce projet vise à fournir un outil standardisé pour saisir les expériences subjectives de première main des jeunes et des jeunes adultes et les obstacles/facilitateurs environnementaux qui ont un impact sur leur participation à des activités significatives et liées à l'âge.

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Caroline Hui
M.Sc., OT(C), erg.
Étudiante au doctorat

Caroline est ergothérapeute pédiatrique depuis plus de 30 ans et continue d'être passionnée par le soutien des enfants et de leurs familles dans leurs objectifs. Caroline est étudiante au doctorat en sciences de la réadaptation à McGill et membre du laboratoire ASPIRE. Elle est également conférencière invitée à McGill et à l'Université de Sherbrooke. L'intérêt de Caroline pour la recherche réside dans le jeu des enfants à la récréation, les "pièces libres" et le sentiment d'appartenance. Elle aime lire, courir, ramer, jouer dehors et rire avec sa famille et ses amis.

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Ziru Wang
 
Étudiante à la maîtrise

Ziru Wang est étudiante à la maîtrise en sciences de la réadaptation à l'Université McGill et membre du laboratoire ASPIRE. Ses intérêts de recherche incluent la participation des enfants atteints de troubles du spectre autistique. Elle a une formation universitaire en physiothérapie, médecine du sport et médecine de réadaptation et de réadaptation.

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Prana Khayargoli
 
Coordinatrice de recherche

Prana Khayargoli coordonne actuellement une étude de recherche clinique visant à améliorer les fonctions corporelles motrices, cognitives et affectives des jeunes avec incapacités physiques en s'engageant dans des activités significatives de leur choix à l'aide de l'intervention PREP. Elle a complété son baccalauréat en physiologie à l'Université McGill et poursuit ses études supérieures en épidémiologie.

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Prana Khayargoli
 
Coordinatrice de recherche

Prana Khayargoli coordonne actuellement une étude de recherche clinique visant à améliorer les fonctions corporelles motrices, cognitives et affectives des jeunes avec incapacités physiques en s'engageant dans des activités significatives de leur choix à l'aide de l'intervention PREP. Elle a complété son baccalauréat en physiologie à l'Université McGill et poursuit ses études supérieures en épidémiologie.

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Prana Khayargoli
 
Coordinatrice de recherche

Prana Khayargoli coordonne actuellement une étude de recherche clinique visant à améliorer les fonctions corporelles motrices, cognitives et affectives des jeunes avec incapacités physiques en s'engageant dans des activités significatives de leur choix à l'aide de l'intervention PREP. Elle a complété son baccalauréat en physiologie à l'Université McGill et poursuit ses études supérieures en épidémiologie.

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Prana Khayargoli
 
Coordinatrice de recherche

Prana Khayargoli coordonne actuellement une étude de recherche clinique visant à améliorer les fonctions corporelles motrices, cognitives et affectives des jeunes avec incapacités physiques en s'engageant dans des activités significatives de leur choix à l'aide de l'intervention PREP. Elle a complété son baccalauréat en physiologie à l'Université McGill et poursuit ses études supérieures en épidémiologie.

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Nahid Fathi
OT, M.Sc.
Collboratrice

Nahid Fathi travaille comme ergothérapeute auprès d'enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux depuis 2000. Elle est titulaire d'une maîtrise en ergothérapie de l'Université des sciences médicales d'Iran. Son mémoire de licence était une revue de la littérature sur la réadaptation précoce de la paralysie congénitale du plexus brachial, et son mémoire de maîtrise présentait la fiabilité et la validité du test d'attention quotidienne chez les enfants (TAE-Ch) en Iran. Récemment, elle a collaboré avec ASPIRE Lab pour développer un examen de la portée sur le renforcement des capacités en réadaptation des jeunes. Ses domaines d'intérêt comprennent la pratique centrée sur la famille, l'application des connaissances, le développement, la validation et le transfert à la pratique des mesures de résultats, en particulier chez les enfants et les jeunes atteints de troubles neurodéveloppementaux. Elle s'intéresse à la fois aux méthodes de recherche qualitatives et quantitatives.

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Noé Margolese

Étudiant de premier cycle

Noah Margolese termine actuellement sa maîtrise professionnelle dans le programme de physiothérapie à l'Université McGill. Noah a récemment terminé son baccalauréat en physiothérapie, également à l'Université McGill. Noah a contribué à des projets relatifs aux mesures de participation ainsi qu'à l'intervention PREP, notamment par le biais d'une bourse de recherche d'été.

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Weihang Hu
 
Étudiant de premier cycle

 Weihang est actuellement étudiant de troisième année en ergothérapie à l'Université McGill. Il est bénévole comme assistant de recherche pour examiner la faisabilité du questionnaire Y-PEM sous la supervision du Dr Dana Anaby et de l'étudiante au 3e cycle, Saeideh Shahin. Par son rôle, il espère avoir un impact positif sur l'équipe tout en acquérant de précieuses connaissances sur les méthodes de recherche pour ses futures études supérieures. Il souhaite se spécialiser en thérapie de la main.

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Lucille Xiang

Étudiante de premier cycle

Lucille Xiang a récemment terminé son baccalauréat en physiothérapie à l'Université McGill et commencera sa maîtrise en santé publique à l'Université Brown à l'automne 2021. Lucille travaille sur des projets liés à la gestion, à la recherche et à l'organisation des services de santé, et s'est classée 2e à la bourse d'été de recherche de McGill. Programme pour son travail.

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