top of page

Le projet BEYOND reçoit des fonds de l’IRSC !

Le laboratoire ASPIRE est heureux d’annoncer que le projet BEYOND (Amélioration des fonctions corporelles des jeunes grâce à la participation dans des contextes réels) a reçu des fonds de l’IRSC pour une étude plus conséquente et plus rigoureuse, inter-provinciale avec 150 enfants et jeunes entre le Québec et l’Ontario!


Les résultats de notre étude initiale au Québec ont démontré que de cibler l’intervention au niveau de l’activité/participation peut améliorer des fonctions physiques (par exemple, l’équilibre, la concentration, l’anxiété) – des éléments importants à adresser en rééducation. Notre équipe vise à continuer étudier l’impact de la participation en lançant un projet plus rigoureux.


Nous collaborons avec des associations majeures qui fournissent des services de rééducation pour les jeunes – la CIUSSS Ouest-Centre-de-Montréal et EAO (Enfants Avenir Ontario) – et des acteurs clés (jeunes, cliniciens, et cadres) pour examiner si l’engagement dans une activité communautaire choisir par le jeune sur 8 semaines (par exemple le hockey sur luge, le dessin, la pratique d’un instrument de musique) peut améliorer trois fonctions physiques : motrices, comportementales, et émotionnelles. Les changements en fonctions physiques (par exemple, le mouvement, la concentration, l’humeur) seront mesurés plusieurs fois avant, pendant, et après leur participation dans l’activité choisie.


Les résultats de cette étude pourront guider les cliniciens, familles, et d’autres responsables à choisir des interventions efficaces, pour non seulement améliorer la participation, mais aussi faciliter les progrès dans les fonctions motrices et mentales d’une seule intervention.


Lisez le résumé complet du projet ici.



1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page