Avancer des
Stratégies pour la Participation et
Initiatives en
REadaptation
Intervention de participation
Nous générons des preuves sur l'efficacité des interventions visant à optimiser la participation en modifiant certains aspects de l'environnement. Les avantages supplémentaires résultant de ces interventions sont examinés dans différentes conditions, contextes et cultures.
Mesures de participation
Nous améliorons et évaluons les outils d'auto-évaluation de façon compréhensible pour saisir la participation des jeunes en âge de transition et des jeunes adultes avec incapacités dans différents contextes. Cela concerne les milieux d'enseignement post-secondaire et le milieu de travail.
Science de mise en oeuvre
Grâce aux initiatives de transfert des connaissances (KT), nous faisons progresser les pratiques basées sur la participation dans différents contextes cliniques et mondiaux (c.-à-d. écoles, centres de réadaptation, cabinets privés) pour améliorer les résultats pour les enfants et les jeunes avec incapacités.
Vision
Le laboratoire ASPIRE vise à faire progresser les connaissances et les outils pour optimiser la participation des enfants, des jeunes et des jeunes adultes ayant des incapacités dans de contextes différents : à la maison, à l'école, dans la communauté et dans le milieu de travail. Notre objectif est de contribuer à l'amélioration des services de réadaptation pédiatrique et à l'inclusion de tous.
Plus précisément, nous visons à :
-
Développer des interventions dans la « vie réelle » et axées sur les jeunes, en mettant un accent particulier sur l'environnement (physique, social, comportemental, institutionnel) en tant que cible d'intervention efficace.
-
Élaborer et tester des mesures pour saisir de manière compréhensible les résultats de la participation.
-
Accélérer l'adoption des données probantes entourant la participation dans la pratique clinique quotidienne.
Approche de recherche
Nous cherchons à générer des preuves applicables à la pratique en utilisant des essais cliniques innovants, pragmatiques et personnalisés qui reflètent et tiennent compte des paramètres du monde réel. Une approche axée sur le patient guide nos études, en créant de véritables partenariats de recherche entre les parties prenantes, pour identifier et adresser l'ensemble des écarts entre la connaissance et la pratique.